Pulse aquí para volver a la home de Danosa

ÉTANCHÉITÉ, ISOLATION ET MORTIERS

POUR LA CONSTRUCTION ET LE GÉNIE CIVIL

DANOPOL HS 1.2 DARK GREY   
Membranes PVC

 
 
Fiche Technique Certificats Fiche de sécurité Une fiche commerciale
 
DANOPOL HS 1.2 DARK GREY est une membrane synthétique à base de PVC plastifié Gris foncé, fabriquée moyennant un procédé de calandrage et renforcée avec une armature en maille de fibre polyester. Cette membrane est résistante aux intempéries et aux rayons ultra-violets.

 Données Techniques

CaractéristiquesValeur DéclaréeUnitésNorme
Comportement face à un feu externeBroof (t1) - Broof (t3) - Broof (t4)-EN 13501-5
Réaction au feuE-EN 13501-1
Contrainte de rupture en traction longitudinal et transversal> 1000N/50mmEN 12311-2 Método A
Allongement à la rupture longitudinal> 15%EN 12311-2 Método A
Allongement à la rupture transversal> 15%EN 12311-2 Método A
Résistance à la déchirure au clou longitudinal> 200NEN 12310-2
Résistance à la déchirure au clou sens transversal> 200NEN 12310-2
Résistance des recouvrements (Pelage du recouvrement)> 250N/50mmEN 12316-2
Résistance des recouvrements (Cisaillement des recouvrements)> 800N/50mmEN 12317-2
Résistance au choc> 500mmEN 12691
Résistance au poinçonnement statique> 50KgEN 12730 Método B
Pliabilité à basse température< -30ºCEN 495-5
Résistance à la pénétration des racinesPasaPasa/No PasaEN 13948
Facteur de résistance à l'humidité47.000 ± 30%-EN 1931

Pasa = Positif ou correct No pasa = Négatif PND = Prestation non déclarée - = Non exigible

 Données Techniques Additionnelles

DONNÉES TECHNIQUES ADDITIONNELLESValeur DéclaréeUnitésNorme
Rectitude< 50mmEN 1848-2
Platitude< 10mmEN 1848-2
Les défauts visiblesPasaPasa/No PasaEN 1850-2
Longueur20mEN 1848-2
Largeur108cmEN 1848-2
Epaisseur nominale (minimale)1.2 (-5%; +10%)mmEN 1849-2
Masse1,5 (-5%; +10%)kg/m2EN 1849-2
Stabilité dimensionnelle (sens longitudinal et transversal)< 0.3%EN 1107-2
Perte de plastifiants (changement de masse à 30 jours)< 4.5%EN ISO 177
Variation de l'allongement à la rupture (UV 5000 h)< 10%EN 1297, EN 12311-2

 Normes et Certification

La membrane DANOPOL HS 1.2 DARK GREY, est conforme à la norme EN 13956; EN 13967; EN 13361; EN 13491.EN 13362.
La membrane DANOPOL HS 1.2 DARK GREY, répond aux exigences du marquage CE.
La membrane DANOPOL HS 1.2 DARK GREY, dipose de DTA AVIS TECHNIQUE DANOPOL HS No 5/16-2520.
La membrane DANOPOL HS 1.2 DARK GREY, dipose de l’Agrément Technique Européen DANOPOL HS FM Nº 10/0054.
La membrane DANOPOL HS 1.2 DARK GREY, dipose de déclaration environnementale EPDN o.S-P-00691.

 Champ d'Application

Etanchéité de toitures planes, bien en travaux neufs qu'en rénovation:
- Système de fixation mécanique. Bâtiments tertiaires ou industriels (EN 13956).

Travaux de génie civil:
- Remontées capillaires du sol (EN 13967).
- Barrière contre les liquides dans la construction des tunnels et des structures souterraines (EN 13491).
- Construction des réservoirs et des barrages (EN 13361).
- Construction des canaux (EN 13362).

 Présentation

PRÉSENTATIONVALEURUNITÉ
Type d'armatureMaille de polyester-
Epaisseur1.2mm
Largeur1.08m
Longueur25m
Surface du rouleau26.5m2
CouleurGris foncé-
Code du Produit 210275-
  1. PVC plastifié
  2. fibre polyester

 Avantages et bénéfices

AVANTAGES:
- Haute résistance à la déchirure.
- Haute résistance à la traction Résistance.
- Ponction haute.
- Grande stabilité dimensionnelle.
- Très bonne résistance à : micro-organismes, pénétration des racines, vieillissement naturel, intempéries, rayons UV et succion au vent.
- Excellente flexibilité.

BÉNÉFICES:
- Améliore le comportement des membranes fixées mécaniquement, par sa haute valeur de résistance à la succion au vent qui permet d’optimiser la densité de fixations.
- Absorbe bien les mouvements structurels résultant des tensions liées aux longues portées et hauts effets de la dilation propre aux couvertures sur bac acier.
- Offre une bonne protection contre les dommages mécaniques liés aux nombreux accès sur la couverture (maintenance, installations, réparations, entretien).
- Limite les déformations et les tensions de la membrane liées aux hautes températures et aux importants chocs thermiques des couverture sur bac acier.
- Très haute durabilité liée à une forte résistance chimique de la membrane face aux agents externes.
- Forte capacité d’adaptation aux différentes formes de l’élément porteur.

 Mode d'emploi

Préparation du support :
- L’élément porteur doit être résistant, lisse, propre, sec et exempt de tout corps étranger. En cas d’isolation thermique en tant que support d’étanchéité, les panneaux seront posés bord à bord, décalés, et la séparation maximale entre les panneaux n’excèdera pas 1 mm.
- En présence de couche séparatrice ou protectrice, utiliser un géotextile en polyester de type DANOFELT PY 300.
- Avant de dérouler la membrane, des bandes de tôle plastées en partie horizontale et en tête des relevés seront fixées mécaniquement. En cas de variation de la stabilité dimensionnelle supérieure à 0,09%, les bandes plastées PVC sont pas nécessaires.
- La bande de tôle plastée PVC sera fixée le plus près possible des angles et jamais à plus de 20 cm des émergences, pour recevoir la membrane en partie courante, soudé à la tôle, au droit des relevés. En partie verticale, une bande en PVC armé de même caractéristique que celui posé en partie courante sera découpée et soudé au profil en tôle plastée PVC situé en tête des relevés. Le talon du relevé devra dépasser d’au moins 20 cm en partie horizontale, et y sera soudé.
- Un cordon de mastic élastique et imputrescible sera ensuite passé en tête de relevé, entre le profil en tôle plastée PVC et l’acrotère.
Points singuliers :
- Au droit des émergences, le traitement des relevés en partie verticale doit être de 20 cm minimum au-dessus du niveau de finition de la couverture. Afin de résoudre les désordres esthétiques liée au traitements des partie verticales, la colle GLUE-DAN PVC peut être utilisée pour coller la membrane.
- Lorsque les hauteurs d’acrotère ne permettent pas d’assurer les relevés sur 20 cm, ou en cas de retombés, une costière en tôle plastée PVC découpée en angle droit (PROFIL C) et fixée à l’élément porteur, tous les 25 cm, et permettra de résoudre le traitement d’étanchéité. Dans ce cas, la membrane sera ensuite soudée sur la partie horizontale du Profil C, sur une largeur minimale de 6 cm.

Pose de la membrane d’étanchéité:
- La membrane est posée perpendiculairement à la ligne de pente maximale de la toiture. La liaison de la feuille à l’élément porteur est réalisé à l’aide de fixations mécaniques. Les recouvrement sont réalisé par soudure thermoplastique (à l’aide de chalumeau à air chaud ou au solvant), sur une largeur minimale de 10 cm. Les fixations doivent être situées de manière à assurer une largeur de soudure d’au moins 4 cm par rapport au du bord extérieur de la membrane. Au moment de la soudure, passer un rouleau de pression sur les recouvrement longitudinaux et transversaux à l’avancée, afin d’assurer une soudure homogène. Vérifier ensuite les recouvrements à l’aide d’une aiguille métallique de contrôle (tête ronde, diamètre compris entre 1 et 3 mm) en la passant le long de toutes les soudures.
- Les rouleaux sont déposés en vrac sur le support (panneaux d’isolation thermique, ancienne étanchéité), disposés à partir du point bas de la toiture, dans le sens perpendiculaire à la ligne de pente maximale., puis déroulés les uns après les autres, formant les lés.
- Les fixations sont placées le long des joints longitudinaux, à 1 cm minimum du bord intérieur de la lisière. Les recouvrements en abouts de lés sont ensuite soudés, et les lés transversaux alignés les uns après les autres, décalés entre eux d’au moins 30 cm, et les joints transversaux soudés. - Les joints en croix sont interdits et les joint en T admis. Lors de la superposition des trois membranes, Les lisières sont chanfreinées pour éviter la pénétration d’eau par capillarité.
- Les fixations mécaniques de la feuille d’étanchéité, peuvent servir à fixer de façon individuelle ou simultanée les isolants et/ou le pare-vapeur à l’élément porteur.
- Les fixations des feuilles doivent être alignées et parallèles à l’ensemble du périmètre.

 Les indications et recommandations

- Des mesures de sécurité appropriées seront prises lors des travaux de soudure vis-à-vis des vapeurs pouvant devenir irritantes.
- Il existe une gamme de produits auxiliaires à utiliser avec la membrane (mastic Elastydan PU 40 gris adhésif GLUE DAN PVC, profilés colaminés, angles rentrants, angles sortants, évacuations pluviales, crosses, etc.
- En cas de risque de dilatation pouvant affecter la membrane, utiliser une couche séparatrice en géotextile DANOFELT PY 300 ou supérieur, entre la feuille est le panneaux d'isolation, afin de permettre la dilatation de chaque produit de manière indépendante.
- Éviter de projeter la mousse de polyuréthane directement sur l’étanchéité sans l’utilisation d’une couche de séparation appropriée (géotextiles, des couches de mortier, un film de polyéthylène, etc ...).
- En cas de réhabilitation il será nécessaire de tenir compte des incompatibilités chimiques avec d'anciennes étanchéités à base de bitume modifié ou d'asphalte, peut être nécessaire pouvant nécessiter la suppression totale ou la mise en oeuvre de couches de séparation appropriées (géotextiles, des couches de mortier, le film polyéthylène, etc ...). S'assurer de la compatibilité chimique du DANOPOL HS 1.2 DARK GREY avec d’autres matériaux.
- La soudabilité et la qualité des soudures dépenddent des conditions météorologiques (température, humidité), des conditions de soudure (température, vitesse, pression, propreté) et de l’état de la surface de la membrane (propreté, humidité). Pour cela, le réglage et la mise au point du chalumeau à air chaud sera nécessaire avant chaque reprise de chantier, assurés par essai de soudure, avec contrôle destructif par pelage manuel pour assurer un montage correct.
- Le contrôle des soudures à la pointe sèche doit être effectué après refroidissement ou évaporation complète du solvant.
- L'application éventuelle d'un cordon de PVC liquide permet d'assurer la fermeture des joints transversaux et longitudinaux, et évident la pénétration d'humidité par capillarité au niveaux des recouvrements.

- La reprise des défauts de soudure est obligatoirement réalisée par soudure à l'air chaud.
- L'ancrage des tôles et profilés à l'elément porteur sera réalisé à l'aide de vis aurotaraudeuses et chevilles sur maçonnerie et de vis autoperceuses sur bois ou TAN la distance entre fixation n'excèdera pas 20 cm. et devra répondre á une résistance au cisaillement de 480N.
- Ce produit fait partie d'un système d'étanchéité, vous devrez donc tenir compte de tous les documents référencés par Danosa des textes publiés en matières d'étanchéité à base de membranes synthétiques, des DTU en vigueur, et des règles de l'art concernant le PVC.
- Une attention particulière devrait être accordée à la mise en œuvre des points singuliers, tels que les relevés, les drains, les joints de dilatation, etc ...

 Manutention, stockage et conservation

- Les rouleaux de DANOPOL HS 1.2 DARK GREY ne sont pas toxiques ou inflammables.
- Les rouleaux de DANOPOL HS 1.2 DARK GREY seront stockés dans un endroit sec protégé de la pluie, du soleil, de la chaleur et basses températures. Conservés dans leur emballage d’origine en position horizontale et empilés parallèlement (jamais croisés) sur palette posée sur un support plan.
- Les rouleaux de DANOPOL HS 1.2 DARK GREY seront posés dans les meilleurs délais.
- Les rouleaux de DANOPOL HS 1.2 DARK GREY sont facile à couper pour ajuster les dimensions de travaill.
- Lorsque les conditions météorologiques ainsi que les conditions de sécurité ne sont pas propices (vent fort, pluie, neige ou verglas) ou non conformes aux règles professionnelles, les travaux d'étanchéité ne doivent pas être exécutés.
- La fiche signalétique de ce produit est disponible en permanence www.danosa.com.
- Pour tout complément d'information, veuillez contacter notre service technique.

 Avertissement

Les informations contenues dans ce document et dans tout autre conseil fourni sont données de bonne foi, sur la base des connaissances et de l'expérience actuelles de DANOSA lorsque les produits sont correctement stockés, manipulés et appliqués, dans des conditions normales et conformément aux recommandations de DANOSA. L'information s'applique uniquement à la ou aux applications et au (x) produit (s) auxquels (auxquelles) la référence est expressément faite. En cas de modification des paramètres de l'application ou en cas d'application différente, consultez le service technique DANOSA avant d'utiliser les produits DANOSA. Les informations contenues dans ce document n'exonèrent pas la responsabilité des agents du bâtiment de tester les produits pour l'application et l'utilisation prévue, ainsi que leur application correcte conformément aux réglementations légales en vigueur.
Les commandes sont acceptées conformément aux conditions générales de vente en vigueur.
DANOSA se réserve le droit de modifier, sans préavis, les données reflétées dans cette documentation.

Site Web: www.danosa.com Courriel: info@danosa.com Téléphone: 902 42 24 52


 Imprimer