Pulse aquí para volver a la home de Danosa

ÉTANCHÉITÉ, ISOLATION ET MORTIERS

POUR LA CONSTRUCTION ET LE GÉNIE CIVIL

DANOPREN 500 40   
Polystyrène extrudé (XPS)

 
 
Fiche Technique Certificats Fiche de sécurité Une fiche commerciale
 
DANOPREN 500 40 est un panneau rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) en diverses épaisseurs et à bords feuillurés par usinage. Fabriqué sans CFC's, HCFC's ni HFC's.

Code de désignation pour le Marquage CE:
XPS-EN13164-T1-CS(10\Y)500-WL(T)0,7-DS(70)

 Domaine d'Application

Isolant Thermique pour le Bâtiment.
Sols soumis à des contraintes mécaniques importantes tels que les sols industriels ou les toitures terrasse parking.

 Présentation

PRÉSENTATIONVALEURUNITÉ
Longueur125cm
Largeur60cm
Épaisseur totale40mm
m2 par paquet7.50m2
Code du Produit480101-
Bords feuillurés par usinage

 Données Techniques

DONNÉES TECHNIQUESVALEURUNITÉNORME
Epaisseur40mmEN 823
Tolérance d’épaisseur ±2 mmEN 823
Longueur125cmEN 822
Tolérance de longueur-8/+8mmEN 822
Largeur60cmEN 822
Tolérance de largeur-8/+8mmEN 822
Planéité 6mm/mEN 825
Équerrage5mm/mEN 824
Conductivité thermique (1)0.034W/mKEN 12667
Résistance thermique1.20m2K/WEN 12667
Résistance à la compression (2)≥ 500kPaEN 826
Résistance à la compression à long terme (50 ans) pour fluage max. de 2% (3)≥ 150kPaEN 1606
Absorption d'eau à long terme par immersion totale ≤ 0.7Vol.%EN 12087
Absorption d'eau à long terme par diffusion≤ 3Vol.%EN 12088
Absorption d'eau à long terme aux effets du gel/dégel. ≤ 1Vol.%EN 12091
Facteur de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau (μ) (4)≥ 80-EN 12086
Stabilité dimensionnelle≤ 5%EN 1604
Réaction au feu EEuroclaseEN 13501-01
Coefficient de dilatation linéique0,07mm/m·K-
Températures limites d'utilisation-50 / +75oC-
Chaleur spécifique1.450J/kg·K-
Densité nominale38kg/m3EN 1602
CapillaritéNulle--
Usinage des bordsFeuillures Alternées--
SurfaceLisse, avec peau d'extrusion--

(1) Conductivité thermique déclarée λD selon EN 13164 (§ 4.2.1; Annexe A; Annexes C.2 y C.4.1)
EN 13164. Norme européenne harmonisée pour l´isolant thermique en polystyrène extrudé (XPS). Elle est la base pour le marquage CE et la certification volontaire de produits.
(2) Essai à court terme. Valeur instantanée quand on atteint la rupture ou 10% d’écrasement
(3) Fluage: déformation à long terme à charge permanente
(4) Pour les produits avec peau d´extrusion, le facteur diminue lorsque l´épaisseur augmente

 Specification Téchnique. Descriptif

___ m2 isolant thermique de sol industriel ou de toiture terrasse parking, par panneaux rigides DANOPREN 500 de mousse de polystyrène extrudé (XPS), de ___ mm d'épaisseur, avec une conductivité thermique déclarée λD = ___ W/m·K; résistance thermique déclarée RD = ___ m2·K/W; classification de réaction au feu Euroclasse E, selon la norme EN 13501-1, et code de désignation XPS-EN13164-T1-CS(10\Y)500-WL(T)0,7-DS(70), en conformité avec les performances de la norme EN 13164.

 Références Normatives et Certification

Références normatives principales
RT 2012: Réglementation Thermique "Grenelle environnement 2012" sur la performance énergétique des constructions
- Directive 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments
- RÉGLEMENT (UE) 305/2011. Produits de Constrution
- EN 13164. Produits isolants thermiques pour le bâtiment - Produits manufacturés en mousse de polystyrène extrudé (XPS) - Spécification

Marquage CE
Conformité à EN 13164 pour tous les produits de XPS fabriqués par DANOSA en Europe.

Management de la qualité
Enregistrement d´entreprise par BUREAU VERITAS selon EN ISO 9001 concédé à l´usine de polystyrène extrudé (XPS) de DANOSA à Fontanar (Guadalajara-Espagne)
Enregistrement d´entreprise par BUREAU VERITAS selon EN ISO 9001 concédé à l´usine de polystyrène extrudé (XPS) de DANOSA à Leiria (Portugal) .

 Avantages et bénéfices

- Manipulation facile et sûre des panneaux XPS DANOPREN 500: ils sont légers, n'irritent pas la peau, n'émettent pas de poussière, et maintiennent leur intégrité physique. Conséquence: l'approvisionnement et la mise en œuvre deviennent plus faciles.
- L'absorption d'eau à long terme est négligeable. Deux conséquences: 1. On peut faire l'approvisionnement et la mise en œuvre dans des conditions météorologiques défavorables; 2. La performance thermique n'est pas affectée par l'absorption d'eau à long terme.
- Haute résistance à la compression, et mécanique en général, à long terme. Deux conséquences: 1. Les panneaux DANOPREN 500 sont suffisamment robustes pour résister à une manipulation même brutale dans le transport et le chantier sans détériorer leur intégrité physique ou leur performance comme l'isolation thermique; 2. Lorsque le produit est placé sous charge, l'épaisseur et la Résistance Thermique (qui est évidemment proportionnelle à l'épaisseur) sont maintenues à long terme.
- Grâce à leur résistance à l'humidité et aux charges mécaniques, les panneaux XPS DANOPREN 500 ont une durabilité égale à la vie de l'immeuble dans lequel ils sont incorporés. Trois conséquences: 1. économie d'énergie permanente; 2. réduction équivalente des émissions de CO2, et 3. les coûts de maintenance (réparation, remplacement) sont nuls.
- En outre, en raison de ces résistances, à la fois à l'absorption d'eau et à la compression sous charges permanentes, les panneaux XPS DANOPREN 500 peuvent être installés sur la membrane d'étanchéité, en la protégeant des contraintes mécaniques et des chocs thermiques, selon le procédé connu de la «toiture inversée" .
- Eventuellement, selon le système d'installation originel, la réutilisation des panneaux XPS DANOPREN 500 est factible. En conséquence, on peut atteindre un niveau maximum de durabilité environnementale, quand on ferme le cycle de vie du produit en ouvrant un nouveau cycle de vie selon le concept "du berceau au berceau" («cradle to cradle»).

 Mode d'emploi

TOITURE TERRASSE INVERSÉE

- Vérifier au préalable l'état de la structure porteuse par rapport charges permanentes et d'exploitation
- Avant d'installer les panneaux XPS DANOPREN 500 on recommande d'effectuer un test d'étanchéité.
- Les panneaux XPS DANOPREN 500 font partie d'un système d'étanchéité, de sorte qu'on doit prendre en compte les systèmes et les indications de contenus dans les dossier techniques, les Cahier des Charges ainsi comme d'autres documents techniques de DANOSA.
- On doit mettre une couche de séparation adéquate (géotextile DANOFELT PY 150 par exemple) entre les panneaux XPS DANOPREN 500 et la membrane d'étanchéité, en particulier si l'on peut arriver quelque incompatibilité chimique, comme dans le cas de membranes de PVC (en ce cas, géotextile DANOFELT PY 300).
- Les panneaux XPS DANOPREN 500 doivent être installés en un seul lit, flottante, en indépendance sur le revetêment. Si non, on doit justifier la décision de ne pas le faire.
- Les panneaux XPS DANOPREN 500 doivent être installés en quinconce, avec des joints décalés en rangées successives.- Les panneaux XPS DANOPREN 500 doivent être installés avec les joints bien pressées les uns vers les autres.
- Lors des unions à points singuliers les panneaux XPS DANOPREN 500 doivent avoir un jeu minimum de 5 mm.
- On doit mettre une couche de séparation adéquate (géotextile DANOFELT PY 200 par exemple) entre les panneaux XPS DANOPREN 500 et le ballast ou protection lourde (gravier ou dallettes préfabriquées en béton ).
- On doit installer immédiatement ballast avec conditions appropriées, en poids et distribution, afin d'éviter les succions des panneaux XPS DANOPREN 500 par le vent excessif. Dans le cas où l'on met des gravillons, pour terrasse non accessible, ceux-ci doivent avoir une granulométrie de 20/40 mm, être lavés, avec un épaisseur minimale de 50 mm
- On doit eviter que le ballast sur les panneaux XPS DANOPREN 500 forme une couche résistante a la diffusiondu vapeur.


 Les indications et recommandations importantes

- Les panneaux DANOPREN subissent des variations dimensionnelles irréversibles s'ils sont exposés pendant une longue période à des températures élevées. La température de service continue maximale est de 75oC.
- Les panneaux DANOPREN en contact direct avec des matières ou des matériaux contenant des composants volatiles, sont exposés à une attaque par des solvants. Lors de la sélection, les recommandations d'un fabricant de colle concernant l'aptitude à l'emploi avec la mousse de polystyrène doivent être prises en compte.
- Les panneaux DANOPREN peuvent être entreposés en plein air. Ils sont résistants à la pluie, à la neige et à la glace. Un lavage suffit à les nettoyer. S’il est nécessaire de les stocker sur une longue durée, les panneaux doivent être placés à l'abri de la lumière directe du soleil, de préférence dans son emballage d'origine. Le stockage des panneaux doit se faire dans des locaux suffisamment ventilés.
- Il faut maintenir les panneaux loin des sources de chaleur ou des flammes. Les panneaux DANOPREN contiennent un additif ignifugeant qui les empêche de prendre feu accidentellement au contact d'une petite source de feu. Ils sont cependant combustibles s'ils sont soumis à une flamme intense. Toutes les classifications liées à l'incendie sont basées sur des essais à petite échelle et pourraient ne pas refléter la réaction de la matière dans des conditions réelles d'incendie.
- Pour plus d'information, veuillez vous renseigner en consultant la fiche de sécurité du produit.

 Manutention, stockage et conservation

- Les panneaux DANOPREN subissent des variations dimensionnelles irréversibles s'ils sont exposés pendant une longue période à des températures élevées. La température de service continue maximale est de 75oC.
- Les panneaux DANOPREN en contact direct avec des matières ou des matériaux contenant des composants volatiles, sont exposés à une attaque par des solvants. Lors de la sélection, les recommandations d'un fabricant de colle concernant l'aptitude à l'emploi avec la mousse de polystyrène doivent être prises en compte.
- Les panneaux DANOPREN peuvent être entreposés en plein air. Ils sont résistants à la pluie, à la neige et à la glace. Un lavage suffit à les nettoyer. S’il est nécessaire de les stocker sur une longue durée, les panneaux doivent être placés à l'abri de la lumière directe du soleil, de préférence dans son emballage d'origine. Le stockage des panneaux doit se faire dans des locaux suffisamment ventilés.
- Il faut maintenir les panneaux loin des sources de chaleur ou des flammes. Les panneaux DANOPREN contiennent un additif ignifugeant qui les empêche de prendre feu accidentellement au contact d'une petite source de feu. Ils sont cependant combustibles s'ils sont soumis à une flamme intense. Toutes les classifications liées à l'incendie sont basées sur des essais à petite échelle et pourraient ne pas refléter la réaction de la matière dans des conditions réelles d'incendie.
- Pour plus d'information, veuillez vous renseigner en consultant la fiche de sécurité du produit.

 Avertissement

Les informations contenues dans ce document et dans tout autre conseil fourni sont données de bonne foi, sur la base des connaissances et de l'expérience actuelles de DANOSA lorsque les produits sont correctement stockés, manipulés et appliqués, dans des conditions normales et conformément aux recommandations de DANOSA. L'information s'applique uniquement à la ou aux applications et au (x) produit (s) auxquels (auxquelles) la référence est expressément faite. En cas de modification des paramètres de l'application ou en cas d'application différente, consultez le service technique DANOSA avant d'utiliser les produits DANOSA. Les informations contenues dans ce document n'exonèrent pas la responsabilité des agents du bâtiment de tester les produits pour l'application et l'utilisation prévue, ainsi que leur application correcte conformément aux réglementations légales en vigueur.
Les commandes sont acceptées conformément aux conditions générales de vente en vigueur.
DANOSA se réserve le droit de modifier, sans préavis, les données reflétées dans cette documentation.

Site Web: www.danosa.com Courriel: info@danosa.com Téléphone: 902 42 24 52


 Imprimer